Chargement
Un musée pour le mime
  • Accueil
  • Expositions
  • Collections
  • Revue de presse
  • Activités
  • E-shop
  • Contact
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Youtube
  • Droits réservés©

Histoire et missions

Expositions à la carte

Dans notre quotidien, comment utiliser le pouvoir du geste ?

Dans toute communication, trois éléments sont importants : La parole, son expression et la gestuelle. La position du corps, l’utilisation des bras et des mains, l’orientation du regard…, sont les composantes d’un langage efficace pour mieux se faire comprendre.

Pour la première fois, une exposition consacre une telle place au pouvoir du geste à travers l’art du Mime.

L’exposition proposée est évolutive et modulable, en fonction des thématiques souhaitées et de la configuration du lieu qui l’accueille. L’exposition est destinée à tout public, en France et à l’International. Elle donne une place importante aux multimédias.

Le concept permet de choisir entre différents modules qui nous décryptent la science du geste, son histoire, son héritage et ses influences. Il intègre un espace pédagogique où le visiteur s’initie à l’art du geste et du mime.

En parallèle des expositions, des ateliers pratiques de mime, des master classes, des conférences, des projections et la programmation de spectacles peuvent être mis en place.

Dans ce cadre, l’exposition Le pouvoir du Geste, créée en 2017,  a été construite autour de huit modules, avec un hommage au Mime Marcel Marceau, né à Strasbourg, à l’occasion des 10 ans de sa disparition et des 70 ans de la création de son personnage emblématique BIP.

La première mondiale s’est déroulée à Strasbourg, siège officiel du parlement européen,  dans la grande salle de l’Aubette, un lieu historique de 500 m2 implanté au cœur de la ville place Kléber,

Histoire et missions

Expositions à venir

L’exposition en cours de préparation, prévue pour 2019-2020, rétablit les liens insoupçonnés entre deux époques que tout semble opposer : le monde du silence, avec ses codes et ses rythmes,  en partie inspiré par les pantomimes de Pierrot et le cinéma muet, et notre époque contemporaine.

Si la danse contemporaine, en particulier le hip-hop, culture à part entière, a développé ses propres codes, il a enrichit sa technique en utilisant, parfois sans le savoir, une partie de la grammaire du mime corporel d’Etienne Decroux et s’est inspiré de la poésie du silence du mime Marceau.

Les chorégraphies des artistes contemporains comme Stromae ou Christine and the Queens fascinent par la force des attitudes et du mouvement désarticulé.

Du cinéma, en passant par la danse, le théâtre, le cirque, la musique, la publicité, le monde de l’entreprise, l’exposition portera un éclairage inédit sur cet héritage, comme sur son influence dans notre vie quotidienne.

“Sans la Mémoire, l’avenir ne peut pas prendre racine. Le passé sert de fondations au présent qui contient en lui cet argile avec lequel nous bâtissons nos lendemains…”

Marcel Marceau

« Tout est permis en art, pourvu qu’on le fasse exprès. Et puisque dans notre art le corps de l’homme est la matière, il faut que ce soit lui qui imite la pensée »

Etienne DecrouxNew York, 15 Mai 1962
PrécédentSuivant

Les Archives de 2013 à aujourd’hui

Les archives retracent les expositions d’ Un Musée pour le Mime depuis sa création à aujourd’hui.

Parcourir

Inscrivez-vous à notre newsletter, afin de suivre notre actualité et nos prochaines événements

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Made By Yurcom © Copyright Un Musée pour le Mime Toutes reproductions interdites sans autorisation
  • Mentions légales
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok
Faire défiler vers le haut