2009
Grâce aux nombreux soutiens et aux dons des professionnels et des admirateurs du Mime Marcel Marceau, l’association symboliquement appelée à l’origine « Un Musée pour Bip » a pu se porter acquéreur, lors des ventes aux enchères par décision de justice du 26-27 mai 2009 à Drouot, de 11 lots, et le 7 novembre 2009, de 17 lots, comprenant de nombreux costumes, accessoires de scène, photographies, lithographies “épreuves d’artiste”, objets et dessins originaux ayant appartenu à la collection personnelle du Mime Marcel Marceau.
Catalogue officiel de la vente par adjudication judiciaire à Drouot « Vente Mime Marceau »,qui comprend les lots achetés par Un Musée pour le Mime.
Droits réservés©
Marcel Marceau, reconnu universellement comme le plus grand mime contemporain, est né à Strasbourg le 22 mars 1923.
Très jeune, il s’intéresse à l’art du mime, inspiré par les grands comédiens du cinéma muet tels que Charlie Chaplin, Buster Keaton, Stan Laurel et Oliver Hardy.
En 1942. il entre dans la résistance, mais dés 1944, il s’inscrit à l’école d’art dramatique de Charles Dullin au théâtre Sarah Bernardt. Il étudie également l’art du mime et de la statuaire mobile avec son maître Etienne Decroux.
A la libération de Paris, il s’enrôle dans la 1ère armée française et participe à la campagne aux côtés des GI américains. Démobilisé en mai 1946, il entre dans la compagnie Madeleine Renaud – Jean-Louis Barrault. Celui-ci lui confie le rôle d’Arlequin dans la pantomime Baptiste où Jean-Louis Barrault interpréta Pierrot dans le film mondialement célèbre Les Enfants du Paradis.
Dès 1947 à Paris, Marcel Marceau crée le personnage de Bip, son double poétique, au théâtre de Poche, ainsi que l’un des ses premiers mimodrames avec sa troupe, « Je suis mort avant l’aube ».
A partir de 1955, Il joue à New York puis effectue sa première tournée sur le continent américain, qui lance définitivement sa carrière internationale. La presse américaine le considère de la même stature que Chaplin et déclare que son art est l’essence même du théâtre. Des millions d’américains se sont familiarisés avec l’art du mime grâce à ses apparitions à la télévision, il est un des rares français à avoir reçu deux Awards.
Pendant plus de 60 ans de carrière, le mime Marcel Marceau a régulièrement fait des tournées sur les 5 continents. Au pays du Soleil levant, les Japonais le considère comme un « Trésor national ». Il a reçu de nombreuses récompenses à travers le monde pour son art. En Italie, le mime Marceau a reçu « l’Arlecchini d’Oro ». En France, il a reçu un Molière d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Marcel Marceau est décédé le 22 septembre 2007. Il a été Officier de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et Grand Officier dans l’Ordre du Mérite. Il était membre de l’Institut, Académie des Beaux Arts, et Doctor honoris causa de plusieurs universités américaines.